6 novembre 2015

La collaboration 2.0

 

Internet est aujourd’hui pour l’économie mondiale, ce que le charbon a été pour la révolution industrielle. En 2009, le PIB mondiale a crû de 7% grâce à l’économie numérique.

Les emails ont pris la place des courriers postaux, les vidéo-conférences celle des réunions physiques. Les bureaux se vident grâce aux télé-travails. La digitalisation impact tous les secteurs de la société et l’on prévoit d’ici 30 ans une complète transformation de notre civilisation. Des technologies comme le cloud nous offres des solutions transformant nos usages et habitudes. Les possibilités offertes sont vaste.

 

Nous allons nous intéresser à comment internet change la collaboration en entreprise.

 

Nous pensons que votre entreprise pourrait bénéficier de quelques doses de digitale. Il existe aujourd’hui des outils gratuits en ligne vous permettant de :

  • – travailler en collaboration avec votre équipe en temps réel.
  • – faire des réunions sans handicapes géographique ou temporelle.
  • – surveiller même à distance, l’évolution des projets et objectifs atteints par son équipe.

 

Aujourd’hui, nous vous proposons une sélection de quelques outils gratuits qui vous permettrons d’augmenter votre productivité ainsi que de faire d’énormes économies d’énergies et de ressources tout en maintenant et en améliorant vos objectifs.

 

Projeqtor est un organisateur de projet Open-Source. Disponible en 14 langues et multiplateformes (Windows, Linux, Mac) il est particulièrement bien adapté aux projets informatiques, mais s’adapte à tout type de projet aussi.

Propulse est un outil de gestion de projet

La formalisation des données relative à un projet : Vous pouvez définir précisément et de manière durable les tâches à réaliser par chacun des membres de votre équipe, la date buttoir pour ces tâches, garder les conversations de chaque membre en archive, partager des documents, … Les informations sont accessibles instantanément depuis n’importe quel PC. Vous gardez des traces de toute l’activité sur le projet.
La planification : Chaque personne participant à un projet peut savoir ce qu’elle a à faire, quand, et jusque quand. Vous vous simplifiez la vie et vous simplifiez la vie à vos collaborateurs en évitant des discussions inutiles.
L’échange et le partage : Commentez les tâches à effectuer, créer des discussions entre collaborateurs, organisez des rendez-vous et chattez en temps réel. Définissez quels sont les membres qui font partie de votre équipe, et quelles sont leur rang. Un système de notification vous permet de suivre toute l’activité et de répondre rapidement aux questions de votre équipe.

S’adressant aux PMEs et freelances comme alternative à BASECAMP, ce logiciel open source créé en 2007 disponible en 35 langues, vous permet de gérer les projets, les jalons et les tâches avec vos équipes. Il est très facile à prendre en main mais un peu pénible à configurer au départ. Vous aurez a réglé bien vos alertes mails pour éviter d’être spammé. Ces fonctionnalités sont les suivantes :

  • – Listes de tâches.
  • – Jalons.
  • – Messagerie interne avec éditeur WYSIWYG.
  • – Alertes e-mails.
  • – Gestionnaire de fichiers.
  • – Système de permissions par rôles.
  • – Suivi des activités et des heures.
  • – Rapports d’heures, activités et messages (CSV, PDF).
  • – Export (ZIP, XML, RSS, iCal).

Un service concurrent direct du célèbre Basecamp. Il propose les outils nécessaires pour la gestion de vos projets mais également la facturation et la mise en relation de vos équipes en interne. Il est possible de le coupler avec de nombreux outils externes de CRM.

Lancé en Aout 2013, SLACK est une plate-forme de communication collaborative ainsi qu’un logiciel de gestion de projets. SLACK permet d’intégrer facilement d’autres outils de services en ligne comme GitHub, DropBox, Google Drive,…et de pouvoir centraliser le suivi et la gestion d’un projet. Disponible sur mobile que desktop, SLACK a enregistré en au 3ème trimestre de 2015, plus de 1.25 millions utilisateurs actifs par jours. Sa dernière ambition est de s’approprier la gestion des emails en entreprises.

Laisser un commentaire

Skin Color
Layout Options
Layout patterns
Boxed layout images
header topbar
header color
header position