16 octobre 2015

Free Basics (Internet.Org), un projet de Facebook pour connecter la planète toute entière

 

 

Les 2/3 de la population mondiale ne seraient pas connectées, et ce pourcentage se concentrerait dans le tiers monde. Facebook, le réseau social de 1,49 milliards d’abonnés actifs s’est approprié un des objectifs du millénaire : celui de connecter le monde, avec son projet “Internet.org“ commencé en Aout 2013. Cette initiative a pour but de fournir l’accès a Internet aux 2 tiers de la population mondiale, qui n’en bénéficie pas actuellement, en permettant aux populations des pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine d’accéder aux services d’informations de base sur leur mobile gratuitement. 19 pays sont déjà couverts par le service depuis son lancement avec plus de 60 services offerts gratuitement. En Septembre dernier, Facebook a renommé cette initiative Free Basics by Facebook.

 

free basics
  Facebook travaille en collaboration avec les opérateurs locaux des pays dans lesquels il déploie son service. Par ailleurs, Facebook et ses partenaires souhaitent maintenant que le projet se répande dans d’autres pays et chez d’autres opérateurs du monde. Aussi, il a lancé un nouveau portail pour les opérateurs, afin de les encourager à apporter Internet.org sur leurs réseaux.De même qu’il offre une plateforme aux développeurs pour qu’ils soumettent leurs services au programme.

 

free basics
 

Mais ce projet suscite également des polémiques autour du non-respect de la neutralité du net dénoncé dans certains pays comme l’inde. Le service ne privilégierait que l’accès à Facebook et aux sites de ses quelques partenaires (Microsoft, Samsung, Nokia…). Pour sadéfense, Mark Zuckerberg répond que : « Si quelqu’un ne peut pas se payer une connexion, c’est toujours mieux d’avoir un accès [limité à Internet] plutôt que pas d’accès du tout.» ; ce qui explique sa vision d’offrir, le minimum d’accès aux importantes informations.

 

En marge de tout ceci, le propriétaire de la maison Facebook a annoncé ily a quelques jours, un autre gros projet derrière celui de Free Basics sur sa page officiel ;celui de connecter toute l’Afrique subsaharienne à internet via son propre satellite dès l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Skin Color
Layout Options
Layout patterns
Boxed layout images
header topbar
header color
header position